1495 MERCI

bandeau-basdepage_merci

1495…. OBJECTIFS ATTEINTS 

Vivre une campagne électorale « 3 en une » est une expérience unique !
La vivre comme candidat ajoute une dose de stress et d’adrénaline.

A toutes celles et ceux qui m‘ont aidé, soutenu, encouragé… des réunions apéro pour « rassembler les énergies » aux compos des affiches, visuels, collages des timbres, mises sous enveloppe, collage/(dé)plantage des panneaux… Merci, sans vous, rien n’aurait été possible… !

De Comines à Brugelette… et surtout à Tournai : 1495 MERCI 

Durant cette campagne, mon temps fut consacré à 90% à mes obligations professionnelles et à 10% aux objectifs que je m’étais fixés.

1/ La réélection de Christian Brotcorne ;
2/ Augmenter mon score sur Tournai par rapport aux élections communales.

Aujourd’hui, je peux vous dire que ces 2 objectifs ont été atteints :

1/ Christian Brotcorne… de très loin le deuxième score de la liste fédérale cdH, confirme son statut de Député Fédéral.

2/ Dans un contexte difficile où depuis un an, je rassemble les énergies et je remets en route un parti qui fut sévèrement sanctionné en octobre 2012, je me réjouis d’avoir pu commencer à inverser – certes lentement – la spirale négative ! Mon score de 1495 voix (5562 si l’on tient compte du report des voix de case de tête) me place en 1ère suppléance pour le parlement wallon. En effet, Alfred Gadenne, brillamment élu n’est toutefois pas dans les 25% des élus autorisés à cumuler avec sa fonction de Bourgmestre. C’est donc Mathilde Vandorpe, actuellement 1ère suppléante qui sera amenée à le remplacer au parlement wallon. Je monte donc d’une place et serai le 1er suppléant durant les 5 prochaines années !

Bravo à Jean-Marie, Hélène et Solange pour leur score car, selon les situations personnelles des uns et des autres, cette campagne ne fut pas forcément facile à gérer.

Une phrase résume bien la situation… « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte ! »

Et puis…

* Magnifique score d’Alfred Gadenne et de nos amis et collègues Mouscronnois ! Et c’est aussi une très belle victoire pour le Tournaisis puisque Véronique Waroux décroche le 2ème poste de Député au parlement wallon. Bravo, bravo et encore bravo Véro ! J’en suis particulièrement heureux. Comme précisé lors de mon discours lors des vœux, on va pouvoir bosser pendant les 4 ans qui nous séparent d’octobre 2018 😉

* Félicitations à Laure D’Haene et Adeline Capart qui réalisent une très belle performance.

La vérité des urnes est sans appel. Le cdH reprend, et nettement, la place de 3e parti sur l’échiquier politique en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Et que dire des autres partis ?

* Le PS reste de loin le 1er parti en Wallonie et à Bxl ! Eh oui… !!! Malgré la montée du PTB et une série d’autres éléments, comme toujours ce qui fait la force du PS c’est cette machine de guerre qui repose sur ses structures locales et une « armée » de militants. Une campagne « agressive », notamment sur les réseaux sociaux alimentant – comme souvent – la peur de la perte des acquis sociaux et de la NVA, a très certainement réussi à effrayer un grand nombre de personnes qui ont préféré ne pas « s’aventurer » ailleurs…

* Le MR progresse en Wallonie mais échoue à Bxl à devenir le premier parti.

* Le cdH à Bxl a bien résisté malgré le dossier des « avions » (décision du gouvernement et pas d’un seul homme !!).

* A Tournai, le PS perd des plumes et le MR grignote ! Rudy Demotte et Marie-Christine Marghem réalisent des scores importants mais perdent des plumes par rapport aux élections communales (RD – 868 // MCM – 1732). L’arrivée de Polo au parlement fédéral (même si – 955 par rapport aux communales !), le rôle croissant de « Lulu » (pas élue malgré son score car victime de l’effet case de tête) ne vont certainement faciliter la tâche du Bourgmestre empêché (jusque quand ?). Quoi qu’on puisse en dire… ces deux-là n’ont pas dit leur dernier mot au PS de Tournai…

* On constate aussi que le nombre de bulletins blancs ou nuls est en augmentation et représente 8.06 % ou … 3475 votes perdus ! A l’échelle de la wapi, c’est 16464 voix qui sont perdues (8.73 %).

* L’effondrement des Ecolos est brutal ! les dossiers du photovoltaïque et des éoliennes n’ont pas joué en leur faveur. L’intervention d’Emilie Hoyos (à propos de l’enseignement libre) à deux jours des élections était tout simplement suicidaire !

* Le score puissant de la NVA n’est en soi pas une surprise ! Travaillant quotidiennement au Parlement avec des collègues néerlandophones, il fallait se bercer d’illusions pour ne pas voir venir une telle victoire… ! Cependant… plus que jamais, le CD&V a la clef du futur gouvernement fédéral.

* A l’Europe… je me réjouis du bon score du président des Jeunes cdH Mahieu Morelle ! La montée des extrêmes (voir le FN en France), voire de futurs députés européens ouvertement affichés comme néo-n… (impossible de l’écrire en entier !) est effrayant ! Construire l’Europe sans devoir passer par des guerres à répétition… est-ce vraiment une utopie ? Avoir depuis 1945, deux… trois générations entières sur le continent européen qui n’ont pas été décimées par des guerres…  n’est-ce pas un formidable acquit démocratique ? Et pourtant… crise économique, financière… crise des valeurs… désillusion et désintérêt pour la « chose publique »… fossé qui se creuse entre les + riches et les + pauvres… autant d’ingrédients dont se nourrissent les partis extrêmes ! Aux partis démocratiques de se remettre rapidement en question…. Et de trouver les solutions pour plus de justice sociale et un meilleur partage des richesses. La solution ce n’est pas moins d’Europe mais plus d’Europe.

Voilà qqs commentaires après ces élections (on pourrait en dire bcp plus…)… mais juste pour enrichir le débat démocratique.

A toutes et tous… 1495 x MERCI

Et n’oubliez pas… Rassemblons nos Energies 😉

Cordialement,
François

Tous les résultats

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s