Simulation Parlementaire

 

 

Intéressés ou pas par la « chose publique », tous les jeunes devraient pouvoir participer à ce genre d’activité tant cela permet de se familiariser avec le processus démocratique de notre société.

En 1997, à quelques mois d’intervalles, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la simulation parlementaire du parlement jeunesse de la Communauté française (PJCF) qui, à l’époque, se tenait dans l’hémicycle du Sénat à Bruxelles. Prendre la parole à la tribune d’un hémicycle aussi solennel que celui-là est une expérience que l’on n’oublie pas …

S’en est suivie une simulation parlementaire du Parlement européen à Québec. Aspects multiculturels et nombreuses délégations européennes chez nos cousins francophones à la mentalité somme toute très nord-américaine donnèrent de nombreux débats aux sensibilités très différentes mais toujours extrêmement intéressants. Pour ma part, en plus d’y siéger comme député de la délégation belge, j’ai eu l’occasion de présider la commission parlementaire chargée de la problématique du clonage humain. Là encore, les sensibilités culturelles et philosophiques provoquèrent des débats multilingues passionnés et très instructifs.

Pour info : La prochaine simulation du Parlement Jeunesse se déroule à Bruxelles durant les vacances de Carnaval, à savoir du 15 au 20 février 2015.  Durant la journée, les délibérations et les séances parlementaires se tiennent dans l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fin de journée, les participants rejoignent l’hôtel, situé à quelques minutes à pieds du Parlement, où ils sont nourris et hébergés dans une ambiance festive et conviviale !

Infos & inscription

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s