Job au Parlement

brot_fs_taille_ok

Etre Attaché Parlementaire… c’est travailler dans une institution parlementaire (Parlement Fédéral) auprès d’un(e) élu(e) ou d’un groupe politique.

Depuis plus de 6 ans… je suis « l’Attaché Parlementaire » de Christian Brotcorne.

Le travail de l’attaché parlementaire est extrêmement variable, notamment en fonction du profil et des attentes du parlementaire. Néanmoins, ce travail recouvre le plus souvent une fonction administrative liée à la gestion des relations en rapport avec le mandat du député, comme les responsables associatifs et politiques, les responsables économiques et syndicaux, les élus locaux, les citoyens et militants de la circonscription (Wallonie Picarde & Province de Hainaut).

Le travail consiste également en un travail législatif: rédaction de discours ou d’ interventions politiques, rédactions de notes, travail sur les textes de loi, préparation d’amendements ou de questions écrites et/ou orales.

C’est aussi organiser la communication et les relations avec la presse: rédiger des communiqués de presse, actualiser un site internet, écrire et suivre la réalisation du journal ou de la lettre parlementaire, animer les réseaux sociaux (Facebook), etc.

Il y a aussi la coordination entre les deux aspects du travail du député : dans ses dimensions locales (comme Bourgmestre de Leuze-en-Hainaut) et/ou nationales mais aussi du conseil politique.

L’attaché parlementaire peut également représenter le parlementaire lors de manifestations avec d’autres élus ou responsables institutionnels.

Ces différentes facettes de mon travail quotidien se déroulent le plus souvent à Bruxelles (Maison des Parlementaires) mais aussi à Leuze et Tournai…

Christian Brotcorne (Web)
Christian Brotcorne (Facebook)

En Vidéos…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s